Categories
Nouvelles

Avis: Fermeture du chemin du Long Sault du 25 au 27 avril pour un exercice militaire majeur

La Commission des parcs du St-Laurent est heureuse de soutenir l’exercice TRILLIUM VENTURE, une importante opération d’entraînement des Forces armées canadiennes qui se déroule partout en Ontario. Dans le cadre de cet important exercice, le chemin du Long Sault, géré par les Parcs du St-Laurent, sera fermé au public du 25 au 27 avril pour accueillir du personnel et du matériel militaire. Les terrains de camping et les aires de fréquentation diurne des parcs du St-Laurent le long du chemin Long Sault seront également utilisés pendant cette période; toutefois, ces zones ne sont pas encore ouvertes pour la saison 2025. Veuillez noter que le marathon du St-Laurent aura également lieu le samedi 26 avril 2025, sur toute la longueur du chemin du Long Sault. L’exercice militaire a été coordonné afin de garantir qu’il n’interfère pas avec la course.

Canadian Armed Forces loading into helicopter.

Dirigé par la Force opérationnelle interarmées (Centre) (FOIC) et impliquant approximativement 1 500 membres des Forces armées canadiennes (FAC), de l’armée, de la Marine et de la Force aérienne, cet exercice simulera une intervention d’urgence d’une catastrophe aérienne majeure.

Aucune arme ni munition ne sera présente pendant l’exercice.

Dans le cadre de ce partenariat, la Commission des parcs du St-Laurent a également contribué à l’exercice TRILLIUM VENTURE en collaborant à leur formation au maniement de la scie à chaîne, permettant ainsi à l’équipe militaire d’abattre en toute sécurité plusieurs arbres malades et nécessitant leur abattage.

La Commission des parcs du St-Laurent est fière de compter parmi les partenaires provinciaux, municipaux et fédéraux et tiers qui contribuent à cet effort coordonné, qui inclue :

  • La ville de Cornwall
  • Les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry
  • Le comté de Stormont Sud
  • Le comté de Dundas Sud
  • Le comté de Glengarry Sud
  • Le comté de Stormont Nord
  • Le comté de Dundas Nord
  • Le conseil des Mohawks d’Akwesasne
  • L’autorité de la conservation de la région Raisin
  • La police provinciale de l’Ontario
  • Ontario Power Generation
  • La Gendarmerie royale du Canada
  • La Garde Côtière canadienne
  • L’agence des services frontaliers du Canada

Durant cette période, les résidents et visiteurs pourraient remarquer une augmentation de l’activité militaire dans la région, notamment des véhicules des FAC sur les routes locales, des bateaux de la Marine canadienne et de la PPO sur les voies navigables, ainsi que des hélicoptères de l’armée dans le ciel au-dessus de la région d’Ottawa et de l’espace aérien environnant.

Le chemin du Long Sault réouvrira au public le lundi 28 avril 2025.