Aperçu du projet

L'Opération grand nettoyage du fleuve est un effort de collaboration entre l’Institut du fleuve Saint-Laurent, le Conseil des Mohawks d’Akwesasne, la Tribu mohawk de Saint-Régis, le programme Ocean Wise, le Great River Network et la Commission des Parcs du Saint-Laurent pour enlever des débris jonchant les berges sur une quarantaine de kilomètres du secteur riverain dans la région d’Akwesasne. Ce partenariat vise à détourner les déchets de l’écosystème sensible du fleuve Saint-Laurent et à protéger notre environnement naturel.

Il mobilise les communautés environnantes vers l’atteinte des objectifs suivants :

  • Assurer une saine intendance écologique;
  • Renforcer les réseaux de conservation communautaires locaux et régionaux;
  • Contribuer à la restauration et à la revitalisation des milieux locaux autour du cours supérieur du Saint-Laurent.

Mobilisation communautaire

Cette initiative s’appuie sur le succès de précédentes opérations de grand nettoyage du fleuve, qui ont permis de retirer plus de 40 tonnes métriques de débris du fleuve Saint-Laurent à Akwesasne, Cornwall et Lancaster, en Ontario.

La Commission des parcs du Saint-Laurent est résolue à poursuivre ses efforts pour protéger l’environnement et souhaite remercier chaleureusement tous les bénévoles, les membres de la communauté et les organismes qui ont contribué à rendre cet événement possible. Le dévouement et l’ardeur au travail de tous les participants et participantes ont été une source d’inspiration.

Partenariat

On May 4, 2023, the St. Lawrence Parks Commission staff and community partners joined forces at Mille Roches Beach to make a difference in the Great River Cleanup initiative. Together, we worked hard to clear debris and garbage from Long Sault Parkway's shorelines.

Le 4 mai 2023, le personnel de la Commission des parcs du Saint-Laurent et des partenaires communautaires ont uni leurs efforts à la plage de Mille Roches pour contribuer grandement à l'Opération grand nettoyage du fleuve. Lors de cette opération, nous avons travaillé d’arrache-pied pour débarrasser les rives le long du chemin du Long-Sault de différents déchets.