Page précédente

MISE À JOUR D'HIVER 2023

La Commission des parcs du Saint-Laurent (CPSL) a le plaisir de faire le point sur la progression de son projet pluriannuel de restauration de la plage et de l’aire de pique-nique de la baie de Brown le long de la promenade des Mille-Îles, à Mallorytown, en Ontario.

Au cours de cette phase du projet, un nouveau bâtiment sera érigé en bordure de la baie. La clientèle y bénéficiera d’un nouveau service de restauration, outre des toilettes et vestiaires accessibles et non genrés. Le projet prévoit aussi une nouvelle plage perchée grâce à d’importants travaux de reconstruction le long de la digue ainsi que l’aménagement d’installations septiques plus efficaces.

Photo by Sebastian Pichler

Depuis la mise à jour précédente, le système souterrain d’évacuation des eaux usées a été achevé, y compris le nivellement final et le réensemencement du nouveau champ d’épuration. Le nouveau système d’évacuation en subsurface garantit que les eaux usées du site sont gérées conformément à la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario et d’une manière respectueuse de l’environnement.

Étant donné que les travaux sur la digue et la plage perchée sont terminés, que le site est dégagé et que la majeure partie de la phase souterraine est achevée, l’accent est désormais mis sur la construction du nouveau bâtiment. L’expérience de visite de la baie de Brown en sera rehaussée, car l’inclusion et l’accessibilité figureront au premier plan des lieux.

La construction du nouveau bâtiment s’est amorcée avec le creusement de fondations à la fin du mois de novembre. En décembre, l’entreprise mandatée pour ces travaux, Kehoe Marine Construction, a commencé à fabriquer l’acier de construction du bâtiment dans son usine hors site de 20 000 pi2. Les travaux effectués hors site ont permis de progresser malgré le froid et les intempéries, et il en résultera une édification plus rapide sur le site. Chose certaine, le rythme de construction reste stable.

Une première livraison d’acier de construction préfabriqué est arrivée sur le chantier à la fin du mois de janvier. Les équipes travaillent actuellement à l’assemblage structurel, une phase qui sera immédiatement suivie de celle de l’ajout du toit. La phase suivante consistera à construire un cadre en bois autour de la structure en acier. Grâce à ce cadre recouvert de bâches isolantes, les travaux se poursuivront, y compris ceux de maçonnerie et l’ouvrage intérieur (la mécanique, l’électricité, la plomberie, etc.) en hiver et au printemps, quelles que soient les conditions météorologiques.

Le projet de revitalisation, géré par Infrastructure Ontario, se déroule selon le calendrier établi pour la réouverture de la plage et de l’aire de pique-nique de la baie de Brown au cours de la saison 2023. La date exacte de réouverture sera déterminée au printemps, lorsqu’on aura réévalué la progression des travaux réalisés en hiver. Ce parc restauré représentera un atout indéniable qui fera la fierté de la communauté. De plus, il exercera une plus forte attraction, qui se traduira par des retombées économiques et touristiques à l’échelle régionale.