Page précédente

La Commission des parcs du Saint-Laurent (CPSL) est heureuse de confirmer que la construction de la digue à la plage de la baie de Brown est terminée.

Ces travaux s’inscrivent dans un projet pluriannuel visant à revitaliser la plage de la baie de Brown le long de la promenade des Mille-Îles, à Mallorytown, en Ontario. Leur réalisation constitue la première étape des améliorations prévues pour tous les parcs, conformément aux objectifs définis dans le nouveau plan stratégique de la CPSL, Consolider nos bases pour un avenir durable (2021-2026).

La nouvelle digue est composée de belles pierres calcaires taillées, disposées en gradins avec de grands plateaux parfaits pour s’asseoir. Elle comporte aussi une rampe d’accès à l’eau sans obstacle.

Les prochains travaux de la phase en cours comprennent la pose de nouvelles fosses septiques et l’édification d’un bâtiment qui accueillera une cantine, des toilettes et un vestiaire. Il en résultera des installations plus belles et fonctionnelles qui correspondent aux normes actuelles, notamment en matière d’inclusivité pour les toilettes.

Avant de lancer d’autres travaux de démolition et de construction, des études sur le potentiel archéologique et la valeur patrimoniale sont requises en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Il s’agit d’évaluations indépendantes qui suivent un échéancier strict. Celles-ci sont en cours depuis un mois à la baie de Brown, et les perturbations du sol ne sont pas autorisées tant qu’elles ne seront pas terminées.

Ces évaluations se poursuivent, mais les zones qui doivent encore être analysées ne sont pas considérées comme étant critiques pour les travaux de construction. Des autorisations seront obtenues sous peu dans les zones clés afin de ne pas nuire à l’avancement du projet.

Notre personnel et l’équipe du projet ont profité du déroulement de ces études sur le site pour finaliser la conception de la cantine, de la salle de lavage et du vestiaire. La CPSL lancera un appel d’offres en août pour ces travaux.

Le projet de revitalisation progresse à un rythme stable, selon le plan établi. Les progrès ne sont toutefois pas toujours évidents sur le chantier, car ce ne sont pas tous les éléments du plan qui donnent de bons résultats visuels.

Comme nous l’avons annoncé en avril dernier, le parc devrait être fermé pendant toute la saison en raison des travaux de construction; la réouverture est prévue pour la saison 2023. Une fois terminé, le parc représentera un atout indéniable qui fera la fierté de la communauté et exercera une plus forte attraction se traduisant par des retombées économiques et touristiques dans la région.