À propos du partenariat pilote
Depuis 2014, la circulation en motoneige est autorisée sur ce sentier. Cependant, dans le cadre du partenariat pilote conclu, l’OFSC exige désormais de tous les motoneigistes qu’ils détiennent un permis pour accéder à la piste se trouvant le long du sentier. Ceux-ci sont donc tenus d’y respecter les règles de cette association provinciale.
L’ESC balisera et entretiendra le sentier récréatif, en plus d’en assurer la surveillance afin de le rendre plus sécuritaire pour les personnes qui l’empruntent. De plus, ce club de motoneige veillera au damage en hiver pour assurer la sécurité des personnes qui circulent à pied ou s’adonnent à différents loisirs et sports à cet endroit.
Le projet pilote issu du partenariat entre la CPSL et l’EFSC améliorera la sécurité durant l’hiver pour les utilisateurs du sentier. L’ESC se chargera dorénavant de l’entretien hivernal du sentier, notamment en le damant et en le balisant de panneaux de signalisation pour guider les motoneigistes.
Nous demandons aux résidents de s’abstenir de déneiger le sentier, car cela accroît le risque pour la sécurité des utilisateurs, en plus de poser des problèmes d’entretien de l’asphalte en raison des cycles de gel et de dégel, sans compter que les personnes qui utilisent l’équipement de déneigement pourraient se voir imputer la responsabilité de tout incident. Le déneigement privé du sentier fait l’objet de restrictions pour assurer la sécurité des personnes qui l’empruntent. Le déneigement non autorisé du sentier par les résidents de la localité entrave le travail des personnes responsables du déneigement et leur fait porter une charge accrue de responsabilités.