Accord de partenariat pilote entre la Commission des parcs du Saint-Laurent et l’Elizabethtown Snowmobile Club pour renforcer la sécurité sur le sentier polyvalent

Pour renforcer la sécurité sur le sentier récréatif polyvalent de la promenade des Mille-Îles en hiver, la Commission des parcs du Saint-Laurent (CPSL) a lancé un projet pilote en partenariat avec le club de motoneige Elizabethtown Snowmobile Club (ESC), du district 1 de l’OFSC (Ontario Federation of Snowmobile Clubs/Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario) en vue de l’aménagement d’une piste destinée aux motoneigistes.

À propos du partenariat pilote


Depuis 2014, la circulation en motoneige est autorisée sur ce sentier. Cependant, dans le cadre du partenariat pilote conclu, l’OFSC exige désormais de tous les motoneigistes qu’ils détiennent un permis pour accéder à la piste se trouvant le long du sentier. Ceux-ci sont donc tenus d’y respecter les règles de cette association provinciale.

L’ESC balisera et entretiendra le sentier récréatif, en plus d’en assurer la surveillance afin de le rendre plus sécuritaire pour les personnes qui l’empruntent. De plus, ce club de motoneige veillera au damage en hiver pour assurer la sécurité des personnes qui circulent à pied ou s’adonnent à différents loisirs et sports à cet endroit.

Le projet pilote issu du partenariat entre la CPSL et l’EFSC améliorera la sécurité durant l’hiver pour les utilisateurs du sentier. L’ESC se chargera dorénavant de l’entretien hivernal du sentier, notamment en le damant et en le balisant de panneaux de signalisation pour guider les motoneigistes.

Nous demandons aux résidents de s’abstenir de déneiger le sentier, car cela accroît le risque pour la sécurité des utilisateurs, en plus de poser des problèmes d’entretien de l’asphalte en raison des cycles de gel et de dégel, sans compter que les personnes qui utilisent l’équipement de déneigement pourraient se voir imputer la responsabilité de tout incident. Le déneigement privé du sentier fait l’objet de restrictions pour assurer la sécurité des personnes qui l’empruntent. Le déneigement non autorisé du sentier par les résidents de la localité entrave le travail des personnes responsables du déneigement et leur fait porter une charge accrue de responsabilités.

Seules certaines parties de la voie Nord (espace vert au nord du sentier récréatif pavé) peuvent être déneigées par les personnes qui ont demandé et, moyennant des frais, obtenu un permis d’accès contrôlé afin d’accéder en toute sécurité à leur propriété privée. Nous souhaitons assurer la sécurité de la communauté et des visiteurs, tout en les autorisant à emprunter le sentier. Nous demandons donc à tous de protéger le sentier, de faire attention à autrui et de reconnaître la vulnérabilité de l’infrastructure.

Rappel à l’ensemble des utilisateurs du sentier, notamment aux motoneigistes : les personnes ne circulant pas en véhicule motorisé ont toujours le droit de passage. Tous les utilisateurs du sentier polyvalent doivent être traités avec respect. Prière de suivre la signalisation et les règlements établis. L’utilisation du sentier est à vos risques.

Les motoneigistes doivent désormais détenir un permis de l’OFSC pour circuler sur la piste le long du sentier polyvalent, soit la piste E63 de l’OFSC (31 kilomètres le long du sentier polyvalent de la promenade des Mille-Îles), et assurer la validité de ce permis.

De plus, les motoneigistes :

  • doivent souscrire une assurance;
  • doivent demeurer sur la piste de motoneige balisée et ne pas s’en écarter;
  • sont les seuls détenteurs de véhicules motorisés autorisés sur le sentier (permis de l’OFSC requis); les véhicules tout-terrain et les voiturettes de golf sont interdits.   

Mesures prises

  • Le 5 février 2021, la Commission des parcs du Saint-Laurent (CPSL), le canton de Front of Yonge et le canton de Leeds et des Mille-Îles ont diffusé des messages de sécurité sur leurs sites Web et dans leurs médias sociaux respectifs afin d’aviser les résidents qui vivent le long de la promenade des Mille-Îles de ne pas déneiger le sentier récréatif.


  • Le 4 mars 2021, une première réunion virtuelle a eu lieu avec l’Ontario Trails Council/Conseil des sentiers de l’Ontario, la CPSL, le canton de Front of Yonge et le canton de Leeds et des Mille-Îles.

  • Le 23 mars 2021, la CPSL, en partenariat avec l’Ontario Trails Council/Conseil des sentiers de l’Ontario, le canton de Front of Yonge et le canton de Leeds et des Mille-Îles, a annoncé la création d’une « alliance pour le sentier ». Une approche coordonnée a été proposée pour résoudre les problèmes survenus lors du déneigement du sentier récréatif polyvalent le long de la promenade des Mille-Îles.


  • Le 28 avril 2021, la CPSL a signé un protocole d’entente avec l’Ontario Trails Council/Conseil des sentiers de l’Ontario.

  • Les 2 et 3 juin 2021, une première série de réunions publiques a eu lieu en mode virtuel.

  • Le 29 juin 2021, l’équipe de direction centrale s’est réunie pour discuter de la mission, du mandat, de la vision, des rôles et responsabilités ainsi que de la structure organisationnelle, et pour préparer la prochaine réunion publique.
  • Les 28 et 29 septembre 2021, la CPSL et l’Ontario Trails Council/Conseil des sentiers de l’Ontario ont organisé une réunion publique de synthèse pour présenter le nouveau Comité consultatif du sentier de la promenade des Mille-Îles à la communauté. Organisme indépendant chargé d’orienter le processus décisionnel concernant le sentier récréatif polyvalent de la promenade des Mille-Îles, ce comité s’est vu confier la mission d’établir un plan afin de résoudre les problèmes liés à l’utilisation hivernale.
  • En novembre 2021, différents aspects relatifs à la gestion des risques ont été étudiés avec l’aide de l’Ontario Trail Council/Conseil des sentiers de l’Ontario, de l’OFSC (Ontario Federation of Snowmobile Clubs/Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario) et d’experts en la matière (gestion des risques).
  • De décembre 2021 au printemps 2022, le Comité consultatif du sentier de la promenade des Mille-Îles a exploré diverses solutions en ce qui a trait à l’utilisation hivernale. Le damage du sentier était la solution privilégiée, mais un partenariat avec l’OFSC à cet égard n’a pu être mis en œuvre en raison des restrictions prévues par la Loi sur les motoneiges.
  • En septembre 2022, la mairesse du canton de Leeds et des Mille-Îles, Mme Smith-Gatckie, par l’intermédiaire de la Rural Ontario Municipal Association (ROMA), a demandé au ministère des Transports de l’Ontario (MTO) d’accorder une exemption législative pour permettre la circulation de motoneiges sur la route 137.
  • En novembre 2022, la CPSL a été informée par le personnel du MTO qu’une exemption a été accordée à la législation interdisant jusqu’alors aux motoneiges de traverser la route 137 (une intersection le long du sentier de la promenade des Mille-Îles). Cette décision venait permettre l’aménagement d’une piste de motoneige régie par l’OFSC sur le sentier récréatif polyvalent de la promenade des Mille-Îles.
  • En décembre 2022, la CPSL a signé un accord avec le club de motoneige Elizabethtown Snowmobile Club (ESC) pour créer un projet de partenariat pilote avec ce club du district 1 de l’OFSC en vue de l’aménagement d’une piste de motoneige régie par l’OFSC le long du sentier récréatif polyvalent.
  • En novembre 2023, un accord a été signé entre SLPC et ESC afin de permettre la poursuite du partenariat du projet pilote. Dans le cadre de cet accord, ESC assurera l'entretien d'un sentier récréatif polyvalent, là où les conditions sont favorables pour le damage, pour une autre saison hivernale.