Categories
Nouvelles

Le village du Haut-Canada célèbre la Journée nationale des peuples autochtones avec des performances culturelles et une nouvelle exposition en hommage au patrimoine autochtone

Morrisburg (Ontario) — 13 juin 2025 — Le village du Haut-Canada a fièrement souligné le mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones aujourd’hui avec une célébration significative rendant hommage au riche patrimoine, à la diversité des cultures et aux contributions importantes des Premières Nations, des Inuits et des Métis à travers le Canada. 

L’événement a présenté deux prestations captivantes de Kanerahti:io (DJ) White, éducateur culturel avec Rise Up Studio du territoire mohawk d’Akwesasne, accompagné des chanteurs et danseurs traditionnels de Rise Up. Présentées au cœur du village, ces performances ont invité les visiteurs à se rassembler, écouter et apprendre à travers des chants et danses traditionnels, offrant une fenêtre puissante et personnelle sur les cultures et coutumes vivantes des communautés autochtones. 

« Cette collaboration avec le village du Haut-Canada va au-delà de l’art ou de la performance, il s’agit de créer un espace de connexion. C’est une occasion d’honorer nos traditions, de partager nos histoires et d’inviter les autres à mieux comprendre qui nous sommes en tant que peuples autochtones. La communauté est au cœur de tout ce que nous faisons, et des projets comme celui-ci aident à bâtir des ponts fondés sur le respect, l’apprentissage et l’humanité partagée », a déclaré Kanerahti:io (DJ) White, éducateur culturel, Rise Up Studio. 

Dans le cadre de cette célébration, le village du Haut-Canada a également mis en valeur une nouvelle installation culturelle en trois parties dans la zone d’admission du Centre de découverte. Créée en collaboration avec Kanerahti:io (DJ) White, cette installation symbolise la croissance continue, l’évolution culturelle et la vitalité durable des peuples autochtones. 

L’exposition met en avant des couleurs symboliques clés : le blanc, représentant le chemin hors de l’obscurité, et le violet, symbolisant la sagesse et la connexion. Les visiteurs peuvent explorer une variété d’objets significatifs ainsi que des représentations puissantes des cinq clans d’Akwesasne : l’Ours, le Loup, la Tortue, le Cerf et la Bécassine. Ces clans jouent un rôle central dans de nombreuses histoires traditionnelles, y compris le récit de la Création et l’Arbre de la Vie. Avec des textures, des couleurs et des éléments naturels issus des traditions narratives autochtones, l’exposition invite les visiteurs à réfléchir à leur propre lien avec la terre, le patrimoine et l’histoire. 

« En tant que site d’histoire vivante accueillant des milliers de visiteurs chaque saison, nous reconnaissons l’importance d’une représentation significative, de la sensibilisation culturelle et de la création de liens communautaires solides », a déclaré Tracey Ogilby, gestionnaire du village du Haut-Canada. « Cette exposition est une étape dans notre parcours continu visant à amplifier les voix autochtones, à favoriser une compréhension plus profonde et à honorer les récits qui ont façonné, et continuent de façonner, cette terre. » 

La nouvelle exposition restera ouverte et accessible à tous les visiteurs tout au long de la saison au Centre de découverte. 

La Commission des parcs du Saint-Laurent remercie chaleureusement Kanerahti:io White et Rise Up Studio pour leur collaboration et leur leadership dans le développement de cette installation, ainsi que pour le partage de leur culture à travers l’art, la performance et l’engagement communautaire. 

Vous pouvez acheter vos billets en ligne, au www.uppercanadavillage.com/fr.  

Il est recommandé de le faire à l’avance, surtout lors d’événements spéciaux. 

 

Village du Haut-Canada 

Décrivant la vie dans une communauté canadienne anglaise en milieu rural en 1866, le Village du Haut-Canada est l’un des plus importants musées d’histoire vivante au pays. Fondé en 1961, il compte une quarantaine de bâtiments historiques, dont beaucoup proviennent des « villages perdus », préservés avant l’inondation provoquée pour le développement de la Voie maritime du Saint-Laurent. De talentueux interprètes historiques donnent vie à ces bâtiments tous les jours, recréant les métiers traditionnels, l’agriculture, la musique et les us et coutumes du XIXe siècle, et proposant ainsi une expérience immersive qui rend chaque visite au Village différente de la précédente. 

 

Personne-ressource pour les médias 

Amanda Liebeck 

Agente des communications et relations avec les médias 

Commission des parcs du Saint-Laurent 

613 217-4028 

Amanda.liebeck@parks.on.ca