Honorer la mémoire et faire connaître l’histoire des Noirs dans le Haut-Canada des années 1860
Morrisburg (Ontario) — Le Village du Haut-Canada inaugure une exposition permanente qui met en lumière l’histoire locale des Noirs dans la région correspondant au Haut-Canada dans les années 1860. Cette exposition situe le contexte dans lequel vivait la population noire de cette région et raconte le parcours de quelques personnalités noires éminentes qui ont contribué à façonner le Haut-Canada. Elle invite à la célébration de l’histoire, du patrimoine et des réalisations des Noirs dans la région. La visite de l’exposition sur l’histoire des Noirs est incluse dans les droits d’entrée pour la programmation quotidienne générale au Village du Haut-Canada.
Détails de l’inauguration de l’exposition
Quoi? Lancement officiel de la nouvelle exposition permanente sur l’histoire des Noirs au Village du Haut-Canada
Où? Salle Crysler du Village du Haut-Canada, Morrisburg (Ontario)
Quand? Le 25 mai 2024, à 13 h 30
Le contenu de la nouvelle exposition a été élaboré au terme d’une recherche fouillée et d’une consultation des communautés noires locales, ainsi qu’avec l’aide d’une personne responsable de la coordination des activités axées sur l’histoire des Noirs au Village. La consultation menée a permis de s’adresser directement à des visiteurs qui avaient déjà fait part de leurs commentaires sur la sous-représentation de l’histoire des Noirs au Village. Bon nombre d’entre eux sont devenus des conseillers, aidant à façonner l’exposition et à faire connaître des récits avec authenticité, sensibilité et fierté. Quelques-uns seront présents lors de l’inauguration.
L’exposition raconte divers faits vécus par des Canadiens noirs tout au long de l’histoire du Haut-Canada, à l’aide d’artefacts, de documents d’archives, de souvenirs personnels et familiaux, d’extraits de récits oraux, d’articles de journaux et de photographies pour illustrer le tout. Elle présente des objets sélectionnés pour témoigner de la libération des Noirs et de la lutte pour l’égalité sociale, comme un fauteuil de barbier d’époque, qui représente la réussite entrepreneuriale et la contribution à la vie de la communauté.
L’histoire des Noirs fait partie intégrante du patrimoine canadien, et cette exposition offre un tremplin vers des conversations plus approfondies et à long terme sur une riche trame narrative qui s’inscrit dans les différents chapitres d’histoire du Canada.
L’inauguration de cette exposition marque un jalon dans un parcours important, où de petits pas peuvent conduire à de grands changements dans la manière dont l’histoire est comprise et présentée.
Village du Haut-Canada
Décrivant la vie dans une communauté canadienne anglaise en milieu rural en 1866, le Village du Haut-Canada est l’un des plus importants musées d’histoire vivante au pays. Fondé en 1961, il compte plus d’une quarantaine de bâtiments historiques, dont beaucoup proviennent des « villages perdus », préservés avant l’inondation provoquée pour le projet de développement de la Voie maritime du Saint-Laurent. De talentueux interprètes historiques donnent vie à ces bâtiments tous les jours, recréant les métiers traditionnels, l’agriculture, la musique et les us et coutumes du XIXe siècle, et proposant ainsi une expérience immersive qui rend chaque visite au Village différente de la précédente.
Personne-ressource pour les médias
Amanda Liebeck
Communications et relations avec les médias
Commission des parcs du Saint Laurent
Restez à l’affût des nouvelles!
Village du Haut-Canada
Facebook: @UpperCanadaVill
Instagram: @UpperCanadaVill
X: @UpperCanadaVill
#VillageduHautCanada