Le « Sanctuaire des oiseaux migrateurs Upper Canada » de la Commission des parcs du Saint-Laurent et « Friends of the Sanctuary » (FOS) ont collaboré pour restaurer la promenade du sentier Blue Heron, une zone du sanctuaire qui n’a pas vu d’amateurs de la nature depuis près de deux décennies. Ce projet collaboratif a cherché à revitaliser l’ancien sentier Blue Heron et la promenade, rendant une plus grande partie du sanctuaire accessible à la communauté et lui permettant de profiter et de se connecter à la nature.

Le projet de restauration de la promenade fait partie d’une initiative plus importante pour profiter et conserver les habitats naturels du Sanctuaire des oiseaux migrateurs Upper Canada et promouvoir une appréciation de la nature dans la communauté. L’organisme Friends of the Sanctuary (FOS) est un organisme de bienfaisance bénévole sans but lucratif qui travaille à cette mission. Les membres du groupe ont des expériences, de l’éducation, des emplois et des intérêts diversifiés, mais ils partagent tous une passion pour la conservation et l’environnementalisme. Les membres de FOS Rick Blanchard et Sam Schuler ont été les champions du projet de restauration du sentier Blue Heron.

Le projet de restauration comprenait la reconstruction d’environ 200 mètres de promenade sur le sentier Blue Heron. Friends of the Sanctuary a recueilli 17 000 $ dans le cadre d’une initiative de collecte de fonds « Buy a Board » bien reçue, et la Commission des parcs du Saint-Laurent a versé plus de 30 000 $ en matériaux et en main-d’œuvre. Les deux groupes avaient les outils nécessaires pour effectuer le travail, avec plus de 2 000 heures investies pour réaliser le projet, sans blessure.

Un moulin à bois local a fait preuve de générosité envers le projet et la Raisin River Conservation Authority a également soutenu le projet en offrant des conseils tout au long du processus de demande de permis nécessaire et en fournissant le permis sans frais.

La section de la promenade identifiée pour le projet de restauration donne accès à une zone avec des arbres anciens qui n’a pas été accessible depuis de nombreuses années. Le vieux berceau de cèdre a été réutilisé autant que possible, et des copeaux de bois (recyclés en interne par l’équipe forestière de la CPSL) ont été utilisés pour relier la promenade au réseau de sentiers existant, créant une piste accessible à tous, y compris ceux qui utilisent des poussettes et des vélos. Le sentier Blue Heron comprendra également des zones d’observation accessibles qui permettront aux visiteurs d’observer et d’apprécier la beauté naturelle du sanctuaire des oiseaux migrateurs. Il améliorera également le réseau du programme d’hiver en ajoutant plus d’accès pour la marche et la raquette.

Les travaux sur cette initiative ont commencé à l’automne 2022, se poursuivant jusqu’au printemps et à l’automne 2023, se terminant à la fin d’octobre 2023. La promenade restaurée a été révélée à la communauté lors d’un événement de dévoilement le 4 novembre 2023.

Le Sanctuaire des oiseaux migrateurs Upper Canada est ouvert toute l’année. Le sentier Blue Heron devrait accueillir de nombreux utilisateurs cet hiver, car il est particulièrement populaire pour les raquetteurs. Le sanctuaire dame les pistes de ski de fond tout au long des mois d’hiver, et les raquetteurs tapent généralement la neige sur les sentiers de marche au fur et à mesure.