De fait, la phase I du projet de restauration de la baie de Brown apporte plusieurs améliorations au parc : une nouvelle plage perchée grâce à d’importants travaux de reconstruction de la digue; l’aménagement de nouvelles installations septiques, plus efficaces; la construction d’un nouveau bâtiment multifonctionnel comprenant des toilettes accessibles, non genrées, des vestiaires et une nouvelle cantine.
La reconstruction de la digue a été la première étape de cette phase du projet. Celle-ci est dotée de marches faites de belles pierres calcaires taillées sur lesquelles on peut s’asseoir. Deux rampes permettent aux personnes à mobilité réduite d’entrer plus facilement dans l’eau. Les travaux relatifs aux points d’accès à l’eau de la digue et des rampes ont été achevés et inspectés.
La digue a été reconstruite pour créer une plage perchée. Le sable a été coulé, un plus grand nombre de pierres a servi à délimiter le périmètre; la plage est donc terminée.
Le projet de remplacement des fosses septiques progresse aussi. L’aménagement d’une nouvelle fosse septique a été achevé; les anciennes fosses de rétention ont été retirées de la propriété pour faire place aux nouvelles. Le respect des normes environnementales a été notre priorité tout au long de ce processus de modernisation. Cet automne, l’essentiel des nouvelles installations septiques modernes devrait être en place.
La construction d’un bâtiment multifonctionnel (doté de toilettes, d’un vestiaire et d’une cantine) constitue la prochaine étape. Après avoir mené les évaluations archéologiques et patrimoniales requises par la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, nous avons pu procéder à la démolition de l’ancien bâtiment de la cantine. Le projet d’un nouveau bâtiment multifonctionnel (précisé dans le cahier des charges) a été soumis à un appel d’offres en septembre dernier. Le contrat a été attribué à Kehoe Marine Construction. Une fois le bâtiment construit, les raccords aux égouts et au système de distribution d’eau seront installés.