Categories
Featured Nouvelles

Les Parcs du Saint Laurent atteignent un sommet historique avec un nombre de réservations de camping record

Le lancement des réservations de camping dans les parcs du Saint-Laurent a occasionné près de 7 000 réservations

Morrisburg, ON – Le retour des jours ensoleillés a incité les gens à se préparer pour les vacances d’été tandis que des milliers de personnes s’accrochent désormais à un espoir estival : leur réservation de camping d’été sur l’un des terrains des parcs du Saint-Laurent dans l’Est de l’Ontario.

Le 7 mars dernier à 9 h, le site Web de réservations en ligne des parcs du Saint-Laurent a ouvert les réservations pour la saison 2024. Les campeurs ont pu y effectuer leur réservation au moment de la saison désiré dans dix parcs du Saint-Laurent. Ces derniers bordent les rives du fleuve Saint-Laurent à partir du pont des Mille-Îles traversant la frontière américaine jusqu’à la frontière Québec-Ontario. À la fin de la première journée de vente, le système comptait près de 7 000 réservations.

Dès 9 h, les amateurs de camping étaient mis en file d’attente numérique, fin prêts à s’emparer de la réservation de leurs sites préférés aux dates prévues pour leurs vacances. Au cours des cinq premières minutes, 1 820 réservations ont été confirmées. Dans la première heure, 75 % des près de 7 000 réservations de la journée avaient déjà été effectuées.

L’accent mis sur les réservations en ligne a permis à plus de campeurs de réserver simultanément. Cela leur a ainsi procuré de meilleures chances d’obtenir leur site préféré plutôt que de devoir patienter dans une file d’attente téléphonique. Alors que le système de réservation en ligne traite plus de 1 800 transactions en cinq minutes, il faut trois minutes pour traiter une seule transaction par téléphone. Les campeurs semblent d’ailleurs être reconnaissants de cet atout concurrentiel. En effet, le jour du lancement, seules 50 transactions ont été effectuées par téléphone.

Depuis 2019, les ventes réalisées dès le premier jour de l’ouverture des réservations ont presque triplé. L’augmentation des réservations est une bonne nouvelle pour les communautés locales. Les parcs du Saint-Laurent ont terminé la saison 2023 avec un total de 29 415 réservations, accueillant près de 329 000 visiteurs dans les parcs dont au moins 43 % provenaient de l’extérieur de l’Ontario. Au cours du lancement de cette année, 35 % des clients qui ont effectué une réservation étaient de nouveaux clients, ce qui signifie qu’ils n’ont pas effectué de réservation en 2023.

« La croissance que nous constatons dans les réservations n’est pas seulement une bonne nouvelle pour la Commission des parcs du Saint-Laurent », a déclaré le président de la CPSL, l’honorable Bob Runciman, « c’est une bonne nouvelle pour les communautés locales où nous exerçons nos activités et au-delà de celles-ci. Des centaines de milliers de visiteurs viendront dans l’Est de l’Ontario cet été pour séjourner sur nos terrains de camping et profiter de cette expérience aux abords du magnifique fleuve Saint-Laurent. Durant leur passage chez nous, ils achèteront des provisions, ils mangeront au restaurant et ils tenteront de trouver des activités pour agrémenter leur séjour. Cela témoigne directement de notre mandat : favoriser la prospérité économique dans toute la région. Grâce à de solides chiffres d’ouverture cette année, nous prédisons qu’il s’agit là d’une autre année où nous atteindrons nos objectifs. Cela aura ainsi un impact économique positif pour l’Est de l’Ontario. »

Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, souligne : « Les Parcs du Saint-Laurent sont parmi les destinations touristiques incontournables de l’Est de l’Ontario, offrant de nombreuses et merveilleuses occasions de profiter de tout ce que la région a à offrir. Le bon début de la saison de camping 2024 est l’épreuve que de plus en plus de personnes découvrent les joies du plein air et, qui, par conséquence, stimulent l’économie touristique locale. J’encourage tout le monde à réserver leur prochaine aventure en camping et à découvrir la beauté naturelle de la région.

S’appuyant sur le succès du projet pilote de 2023 visant à prolonger les saisons de camping au printemps et à l’automne, trois parcs supplémentaires du Saint-Laurent prolongeront leur saison en 2024. En primeur cette année : les terrains au Ivy Lea Campground et les hébergements avec toiture au McLaren Campground peuvent être réservés du 10 mai au 26 octobre, tandis que le Mille Roches aura une saison prolongée du 17 mai au 14 septembre. Les dates d’ouverture et de fermeture des terrains de camping varient d’un endroit à l’autre. Vous trouverez de plus amples renseignements et des dates d’exploitation complètes sur le site www.stlawrenceparks.com/fr.


À propos des Parcs du Saint-Laurent
Les Parcs du Saint-Laurent sont l’une des plus grandes destinations touristiques de l’Est de l’Ontario. Nous invitons les clients à faire une escapade en camping, à sillonner les routes de l’Est de l’Ontario pour explorer les paysages pittoresques ou à se détendre sur une plage ou dans la nature. Les Parcs du Saint-Laurent exploitent deux parcs pittoresques au bord de l’eau; six plages de sable et des aires de pique-nique à usage quotidien; une réserve ornithologique; un vaste réseau de sentiers polyvalents; et dix magnifiques terrains de camping situés au bord de l’eau. Ces secteurs, qui s’étendent sur 7 000 acres, des Mille-Îles à la frontière québécoise, sont un havre de paix pour les amateurs de plein air de tous âges ainsi que pour les familles, les plaisanciers et les plongeurs. Les Parcs du Saint-Laurent accueillent les clients qui viennent profiter de leurs terrains de camping spacieux, cabines au bord de l’eau, pistes cyclables sinueuses, sentiers naturels immaculés, rampes à embarcations, aires de pique-nique, activités de plongée sous-marine et qualité de pêche remarquable. Il s’agit d’une destination idéale pour les campeurs, les coureurs, les cyclistes, les photographes, les pêcheurs, les plongeurs et les explorateurs.

À propos de la Commission des parcs du Saint-Laurent
La Commission des parcs du Saint-Laurent, organisme du gouvernement de l’Ontario, exploite des installations qui s’étendent de Kingston à la frontière du Québec, dont le village historique Upper Canada Village, le lieu historique national du Canada du Fort Henry (site du patrimoine mondial de l’UNESCO), les visites guidées du Pénitencier de Kingston, la marina du parc Crysler, le terrain de golf Upper Canada, le sanctuaire des oiseaux migrateurs Upper Canada, ainsi que 10 terrains de camping et 6 aires de pique-nique de jour en bordure des plages, y compris les promenades du Long Sault et des Mille-Îles.

Pour en savoir plus, consultez le site www.parks.on.ca/fr.


Coordonnées des médias

Amanda Liebeck
Communications et relations avec les médias
Commission des parcs du Saint-Laurent


Restez en contact

Parcs du Saint-Laurent
Sur Facebook: @StLawParks
Sur Instagram: @StLawrenceParks
X: @ParksUpdates